Récit des 4Lsenvolent au 4L trophy 2012

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, février 25 2012

4L trophy en mode marathon !

Partie de Merzouga jeudi matin, la caravane du 4L Trophy s’est élancée pour l’ultime étape marathon de l’aventure. L’objectif, rallier Zagora par la piste puis Marrakech par la route, avec une nuit à passer au cœur du désert en autonomie.

La veille du départ, Jean-Jacques Rey, directeur de couse, avait prévenu : « Cette étape marathon sera la plus belle de l’aventure. » Au bout de la piste à Zagora, le road-book indique 264,700 kilomètres, et sur les visages se dessinent de la fatigue mais l’aussi l’immense fierté des défis relevés. « On a un double sentiment glisse Hugo, voiture 1126. On est content d’en finir parce que la 4L s’essoufle. Mais sans la contrainte mécanique, on pourrait continuer encore deux semaines. » Condensé de l’aventure, l’étape marathon a offert tout le meilleur du 4L Trophy : des décors à couper le souffle, de nouveaux bacs de sable surmontés à grands coups de solidarité, et une nuit de bivouac sauvage, en plein cœur du désert marocain. Benjamin et Clément, équipage 2223 n’auraient manqué ça pour rien au monde. Tombés en panne à 3OO kilomètres d’Algeciras, ils ont raté le ferry pour le Maroc. Mais pour ces deux obstinés, il était impossible d’abandonner. A grands coups de débrouille, ils sont arrivés au bivouac de Merzouga à 5 heures du matin jeudi, prêts à prendre le départ en compagnie du reste de la troupe. Un bel exploit qui leur aura permis de partager le bonheur d’une piste sans ornières sur l’immense plateau de Fezzou. Dix kilomètres de glisse en totale liberté pour la flotte du 4L Trophy. Un moment dont se souviendra longtemps Antoine, voiture 631 : « On avait l’impression d’être sur la lune. Chacun pouvait créer sa propre trace. Avec le fesh-fesh soulevé par les voitures et le soleil tombant, c’était magique. » DSC_0213.JPG A la tombé de la nuit jeudi soir, les moteurs se sont coupés. Des petits groupes de 4L ont commencé à se former. Partout des feux se sont allumés. Les flammes ont dansé sur des accords de guitare. Elles ont aussi éclairé des scènes où les bras se sont levés pour le verre de l’amitié. Certains ont sortis les jambons achetés en Espagne, d’autres ont osé la tartiflette. On a refait le raid avant de refaire le monde. C’était l’heure des souvenirs et des moments forts de l’aventure. « J’ai adoré les Marocains, raconte Thomas, voiture 369. On aurait beaucoup à apprendre de leur hospitalité. Ils voient 1400 4L arriver, ils ont toujours le sourire. » Un peu plus loin, Jonathan, son compère d’épopée, estime : « avoir grandi plus en deux semaines qu’en un an. » Sous la voute céleste magnifiquement étoilée, les langues se sont déliées puis se sont tues pour gouter la félicité d’une nuit sous tente en plein désert. Tôt vendredi, ils sont repartis aux premiers rayons de soleil. Pour la dernière fois, ils ont affronté les oueds et les pistes caillouteuses, avant de quitter la piste à Zagora pour rejoindre Marrakech par la route.

Une fois franchi l’ultime check point dans la capitale touristique du Maroc, en début d’après-midi pour les plus rapides, une phrase est revenue en boucle : « Il faut le vivre ». Pour décrire le périple, les superlatifs ont fusé. « Pendant l’année de préparation, on avait tellement la tête dans le guidon qu’on ne pensait pas vraiment au raid en lui-même, lâche Maxime, voiture 2061. Finalement, c’était au-delà de nos espérances. » Ils l’ont promis, ils reviendront. D’autres tenteront de convaincre les potes de suivre leurs traces. Les 1350 équipages se retrouveront une dernière fois samedi pour une grande cérémonie clôture en la présence du parrain de l’édition 2012, Jean-Louis Schlesser, ancien vainqueur du Paris – Dakar. Et puis il sera temps de se quitter…

Une épreuve bien maîtriser pour nous en finissant 34ème sur l'étape et nous plaçant 24ème du classement générale !!!

vendredi, février 24 2012

Arrivé Marrakech (site 4L Trophy)

Pour la 15ème édition du 4L Trophy une arrivée a été spécialement organisée au centre ville de Marrakech sur la place Bab El Jdid.C’était donc reparti pour la flotte qui s’est réveillée se matin sous les lueurs d’un superbe lever de soleil. En ligne de mire, Ouarzazate puis Marrakech DSC_6050.JPG Le vendredi 24 février à partir de 12h00, les familles, les amis, les sponsors pourront se rendre à l’arrivée pour accueillir les 4L Trophystes 2012 qui arriveront jusque tard dans la journée.

La place Bab El Jdid se situe à l’entrée de la Medina et en face de la Mamounia. Rendez-vous à Marrakech pour une arrivée haute en couleurs et forte en émotions !

mercredi, février 22 2012

1er boucle

La caravane du 4L Trophy, répartie en deux groupes ce mardi, s’est élancée sur deux boucles autour du bivouac de Merzouga. Une journée éprouvante au pied des superbes dunes de l’Erg de Chebbi, passée à déjouer les pièges du tankage et de l’orientation.

« C’était éprouvant, long, sableux. Heureusement qu’il y avait des gens. On se relayait pour faire des chemins de rails. Les paysages ? Extraordinaires ! »

En quelques mots, Clément, voiture 1921, résume l’état d’esprit général à la tombée de la nuit sur le bivouac. Aux alentours de 19h, ils étaient là, les traits tirés mais fiers d’être rentrés à bon port, grâce à leur road-book, leur boussole et surtout leurs pelles…

Dans une ambiance de fête et de clameurs, ils étaient cependant presqu’au complet pour assister au briefing de Jean-Jacques Rey qui a salué « la légendaire solidarité du 4L Trophy dans les bacs ». IB8B6231.JPG Nombreux ont été ceux qui ont tombé la chemise pour venir en aide à un équipage en détresse, à l’image d’Alexis et Grégoire, voiture 1194 : « C’était excellent mais on n’en peut plus, a ainsi lâché Alexis. On a aidé pas mal de monde, on est crevé. On a mangé beaucoup de poussière mais c’était cool. »

Pour Michael, voiture 17, les joies du tankage étaient presque un passage obligé : « On est venu pour poser le châssis, par pour faire de la route. » Empêtré dans un oued, Michael l’a joué technique locale pour s’en sortir avec la ‘danse du chameau’. En bref, agiter la 4L de droite à gauche en espérant se dépêtrer du sable. « Hier, on s’est enlisé, raconte Michael. Des Marocains sont venus et nous ont dit : ‘la danse du chameau, tu la fais et tu passes tout le temps.’ On tente, on espère que ça va marcher Inch Allah ! »

En bordure du magnifique Erg de Chebbi, les équipages ont d’abord avalé de la piste sur un vaste plateau, avant de s’attaquer à des dunettes sableuses. Avec toujours à horizon, les montagnes marocaines faites de strates rocheuses. Sur la fin du parcours, ils ont retrouvé la végétation et ont même traversé un village.

Partie à 9 heures, le première 4L a franchi l’arche d’entrée du bivouac aux alentours de 14 heures. Un bel exploit alors que huit équipages (267, 33, 957, 1059, 1086, 849, 225, 284) se partageaient la tête du classement publié mardi matin, avec un total de 1500 points. Mercredi, les 2700 participants au 4L Trophy en découdront à nouveau avec la piste et le sable avec dans un coin de la tête le conseil de Jean-Jacques Rey : « Ménagez bien vos voitures ! » DSC_4406.JPG Nous nous sommes classé 111ème de cette première boucle, 97 kilomètres qui n'ont pas été de tout repos avec des nombreuses zones sablonneuses, et oui le 4L Trophy n’est pas de tout repos. Les pelles étaient donc de sorties pour la traversée ! Aujourd'hui c'est partie pour la deuxième piste en espérant faire un aussi bon classement et d'autant en profiter !!!!!

lundi, février 20 2012

Photos 4L Trophy 2012

Retrouvez toutes les photos du raid prissent par l'équipe du 4L Trophy 2012 sur:

https://picasaweb.google.com/116228332694826271341

vendredi, février 17 2012

Reportages TV

Hier départ de Saint-Jean de Luz sous les caméras de France 3 Aquitaine et TF1!!!!!

Résumé des villages départs (site 4L trophy)

Jean-Jacques Rey, fondateur du raid, a lancé ce jeudi à 12h30 la 15e édition du 4L Trophy. Une annonce accueillie dans un concert de klaxons par les 1375 équipages qui se sont élancés simultanément depuis les deux villages de départ de Saint-Jean de Luz et du Futuroscospe de Poitiers.

Ils étaient un peu plus de 750 à Poitiers, environ 600 à Saint-Jean de Luz, juchés à bord d’une multitude de 4L bariolées. Les 1375 équipages, issus de 1460 écoles, de la 15e édition du 4L Trophy ont accueilli dans une immense clameur le signal du départ, après le premier briefing de Jean-Jacques Rey, fondateur et directeur de course du plus grand raid solidaire étudiant d’Europe, donné depuis le Futuroscope de Poitiers. « On a tout fait pour que ce 4L Trophy soit exceptionnel, a-t-il lancé. Vous allez découvrir des paysages somptueux. Des bacs de sable ? Il va y en avoir plusieurs… » Avant d’insister sur un dernier message de prudence : « Faites super gaffe sur la route. Je vous veux tous là à Algesiras. » Un appel auquel ont fait écho des centaines de sirènes depuis Saint-Jean de Luz.

IMG_13741-300x200.jpg

Après de longs mois de préparation, 6000 kilomètres de pistes et de dunes du désert marocain attendent désormais les « trophistes » pendant les prochains 10 jours. A bord de la 4L numéro 2140, Fred participe à son deuxième 4L Trophy : « C’est une expérience énorme, c’est pour ça qu’on est reparti cette année. On espère avoir autant de choses à voir, de gens à rencontrer, d’en profiter un max ! Il y a beaucoup d’excitation, l’envie de repartir, pas mal de souvenirs qui reviennent… On a envie de foncer, de se retrouver à Algesiras, où il n’y aura que des « Trophistes », pour sentir cette atmosphère, cette émotion du 4L Trophy. » Son compère Luigi, expert en bricolage, se réjouit des imprévus à venir : « L’année dernière, on en a eu pas mal ! Mais c’est ça qui va être amusant. Il y a toujours cette solidarité. Si une voiture est sur le bord de la route, il y aura toujours quelqu’un pour s’arrêter. Même quand on prend des photos, les autres équipages stoppent pour voir si tout va bien ! »

La solidarité entre Trophistes a commencé dès ce jeudi matin. Entre les ultimes vérifications techniques et administratives, encadrées entre autre par la trentaine de bénévoles de l’équipe coordination de l’ESC Rennes, les premiers appels ont été lancés pour des courroies, des câbles d’accélérateurs… Des demandes toujours bien vite résolues, dans l’effervescence d’une foule déjà habitée par l’esprit festif et convivial du raid.

DSC_06642-300x199.jpg

En plus de l’entraide entre participants, le 4L Trophy est aussi un grand évènement à vocation solidaire. Huit tonnes de nourriture ont ainsi été récoltées au profit de la Croix Rouge (soit 24 000 repas) et près de 25 000 euros collectés (dont 10 000 euros donnés par l’organisation du raid, et 3 000 par le partenaire Deloitte) pour l’association « Enfants du désert ». Des dons qui ont largement dépassé les attentes de Laetitia Chevallier, présidente de l’association: « Aujourd’hui, je vous ai demandé une école, vous m’en avez donné deux ! » a-t-elle ainsi déclaré très émue face à la foule. C’est sur cette note d’émotion qu’a été donné le grand départ de l’édition 2012 du 4L Trophy. Le prochain rendez-vous a été fixé aux participants à Algesiras, où ils assisteront pour la première fois au complet, au briefing de Jean-Jacques Rey avant d’embarquer pour l’Afrique. Le désert rêvé depuis de longs mois n’aura alors plus rien du mirage…