Récit des 4Lsenvolent au 4L trophy 2012

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lundi, février 27 2012

MERCI !!!

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jeudi, février 23 2012

Départ Marrakech !

Hier départ de la deuxième boucle autour de Merzouga, encore une journée dans les grandes étendues de sable du Sahara. Une journée qui amène les premiers problèmes techniques, les deux amortisseurs arrières sont cassé ce qui nous oblige à les changer, de même que notre pot d'échappement perdu en route mais heureusement récupéré par un autre équipage ! Premiers problème technique mais aussi premier position pour cette deuxième étape, une pôle position qui nous place 48ème au classement générale !!! Etape des grandes premières avec une grosse frayeur lorsque notre 4L se retrouve bloqué dans un bac à sable avec deux autres et l'arrivé d'un 4x4 marocain nous bloquant le passage, mais l'arrivé de l'équipe du 4L Trophy nous a sauvé la mise et sortie de cette situation. DSC_5603.JPG Aujourd'hui c'est l’ultime épreuve de l’étape marathon qui nous attend. On est parti pour deux jours d’aventure avec une nuit à passer en autonomie dans le désert. Hier, L’ambiance du bivouac est montée d’un cran lors du briefing de Jean-Jacques Rey. « C’est à la fois le discours que je préfère et celui qui me coûte le plus. D’abord parce que vous êtes à la veille de la plus belle étape de votre aventure, mais aussi parce que c’est le dernier briefing avant Marrakech. Rendez-vous dans deux jours ! ». C'est donc parti pour 264 km dont 240 de piste dans cette première partie afin de rallier Marrakech sous une chaleur proche de 30° !!! DSC_7616.JPG

Retrouvez notre aventure en direct du Marc avec RVR:

mardi, février 21 2012

Traversé jusqu'à Merzouga

L’étape d'hier nous a fait découvrir une population accueillante et des paysages magnifiques tel que le lac d’Errachidia, aux superbes eaux turquoises, entouré de monts arides ou encore un immense canyon, le long d’un lit de rivière gorgé de palmiers situé après le passage du tunnel du légionnaire. Une journée de plus à éprouver notre titine avec l'entrée dans le Sahara, après plus de 250 km de route, et ces dunes de sables où la plaque de protection n'a pas été un luxe et à bien servi lors du hors piste. Ma co-pilote nous a bien guidé à la boussole et nous a permit d'arriver entier au bivouac. Sur cette étape nous nous classons 191ème sur 1350 4L !!!!! DSC_3358.jpg Arrivé au camp pas le temps de se reposer, dans une ambiance extraordinaire nous nous organisons pour donner les fournitures que les équipages ont acheminé avec eux. Avec un peu de retard le temps d'attendre les derniers retardataires les fournitures ont été donné à la population locale pendant une cérémonie organisé par le 4L Trophy. DSC_3976.jpg Aujourd'hui c'est départ sur une boucle de 97 kilomètres dans la région de Merzouga avec au programme : bac de sable, pistes, orientation et une journée qui s’annonce riche en rebondissements.

Retrouvez plus en détail cette journée d'hier avec RVR:

lundi, février 20 2012

Les premiers kilomètres !!!!!!

Hier magnifique traversé jusqu'à Boulajoul entre les monté de col, les premiers contacts avec la population avec un net marquage entre les pauvres et les riches mais qui nous ont tous bien accueilli. On a traversé le moyen atlas et arrivée sur la région de Midelt, grand plateau d’altitude déchiré et miné par les cailloux, c’est l’hiver qui rappelle à l’ordre avec de la neige. DSC_2544.JPG Cette nuit le bivouac est en zone désertique, où il fait vers les -5°, les couvertures et les duvets seront donc de sortie !!! Aujourd'hui c'est la première étape kilométrique afin de rejoindre la région de Merzouga, encore une journée qui s'annonce fort en émotion !!!

dimanche, février 19 2012

Arrivé au Maroc

Hier départ d'Algécira en ferry à 16h après un briefing des organisateurs ! Se sont quatre ferrys qui ont acheminés les 1350 équipages à Tanger, entre samedi après-midi et très tôt dans la matinée ce dimanche. Nous nous sommes arrivé à 20h15 au Maroc, heure française et 19h15 heure marocaine, le temps que toutes les 4L descendent du bateau. DSC_1429.JPG Ce sont désormais plus de 2 000 kilomètres de routes, dunes, pistes et autres oueds qui nous attendent jusqu’à Marrakech, avec pour seuls outils de navigation un road-book, une carte et une boussole ! Mais au programme aujourd’hui, huit heures de route pour rallier Boulajoul, lieu du premier bivouac. Le réveil a donc sonné à 6h du matin, après un petit dodo sous la tente, pour avaler les premiers 500 km de l'aventure !!!!

samedi, février 18 2012

Périple espagnol!

Le fameux périple espagnol, départ de saint de luz à 14h30 dans la folie des klaxons, du public présent et des photographes qui vous soutiennent tout le long de la traversée de la ville, nous partons plein d'excitation vers cette aventure avec 2 autres équipages de Saint-Etienne. Nous roulons, pendant une centaine de kilomètres et perdons de vue nos 2 équipages qui s'étaient trompé de direction.

Ayant une bonne heure d'avance nous décidons de continuer à rouler pour ne pas allonger de trop ce périple qui s'annonce déjà long Imaginez vous au tout départ se préparer à faire 1128km et 11h de route pour une voiture normale soit 14h pour une titine come la notre!

Quelques heures plus tard alors que nous étions sur la ville de Caceres, nous recevons un message de nos coéquipiers, qui nous indiquent être tombé en panne (chauffe) à Salamanca, il faisait déjà nuit donc pour eux la route étaient finie pour aujourd'hui!

C'est donc en continuant de contrôler la jauge de température qui n'excède que rarement les 100°c sur la fonte (moins dans l'eau) que nous enchainons et retrouvons un équipage du STAPS saint Etienne avec lesquels nous fera un bout de chemin. Cet équipage à le gros moteur et on se rend compte finalement que notre petit moteur les suis largement avec une bonne moyenne (je pense que ceci va faire plaisir a quelques lecteurs... ;)).

C'est donc entre Caceres et Séville que nous nous faisons une petite frayeur comme beaucoup d'équipages rencontrés là-bas sur notre niveau d'essence. D'ailleurs nous perdons l'équipage du STAPS qui tombe en panne de batterie sur une petite route en cherchant de l'essence.

C'est pourquoi nous décidons de ne pas quitter l'autoroute pour être sur de retrouver des équipages en cas de panne sèche... Soulagement après un mini ravitaillement de 5 litres nous faisons 25km et trouvons une station de nuit ! Ouf!

Il y a donc une centaine de kilomètre sans stations ouvertes la nuit (ny carte ny rien) car il faut le dire souvent nous passons dans des régions magnifiques certes mais désertiques!

Nous arrivons à 2h du matin à Séville, première impressions: ville faite de ruelles de pavés et de nombreux étudiants festifs. Objectif y dormir la nuit (hôtel ou parking au choix^^) après 45minutes et 3, 4 arrêts dans des hôtels, nous décidons finalement de mettre les voiles et de finir le trajet car le parking n'étaient pas surveillés et la ville était festive.

Sabine prend le relais, et fini ce long trajet en chantant (pendant que je dormais...) je ne peux donc pas vous dire grand chose sur la fin de trajet, mis à part que je me suis réveillé devant le port impressionnant d'Algésiras et nous nous sommes rendus sur le point de rendez-vous à 5h10 avec 9 autres 4L et nous avons fait un petit dodo dans la titine.

Le matin nous pointons donc les premiers (aucune importance mais ca fait plaisir).

Notre titine travail bien, nous vivons bien les kilomètres ensembles, Sabine ne se perd pas !!!

Ce périple est déjà extraordinaire mais nous avons hâte de partir à 16h00 pour le Maroc (Tanger) et profiter à fond.

Nous avons 8 heures de route pour rejoindre Boulajoul et le premier Bivouac. Il faut impérativement et là-bas avant dimanche 19H.

Ceci était notre dernier gros bulletin nous laissons la place a Martin qui s'occupe très bien de notre blog et nous le remercions.

Nous vous remercions également pour votre soutient la radio nous a annoncé que vous étiez nombreux à suivre et cela nous fait vraiment plaisir!

Sabine et Stéphane ainsi que la titine souhaitent également un Joyeux anniversaire à Régis!

Les 4L s'envolent à Boulajoul....

vendredi, février 17 2012

RVR 1

1er contact avec la radio RVR hors de la France:

Découvrez notre "périple" à travers l'Espagne en nous écoutant !!!!

mercredi, février 15 2012

Saint Jean de Luz

Aujourd'hui nous étions conviés à l'épopée technique et administrative du village départ de Saint-Jean de Luz où nous avons été accueillis par tout plein d'étudiants de l'ESC Rennes, qui tour après tour collaient leur autocollants (numéro équipages...) alors que nous nous dirigions nous même tranquillement à notre contrôle.

Vérification Technique et mécanique: « -Bonjour les jeunes ! Donnez moi les papiers qu'on vous a donnés a l'entrée. -Quels papiers?... » Ok retour a la case départ pour aller chercher nos papiers, qu'ils avaient omis de nous donner. Mais à part ce petit bémol, aucun faux pas de l'organisation. Le mécanicien nous a même félicités pour la préparation moteur et l'entretien de la voiture. Au bout de 5 minutes de vérification et un coup de bombe sur le câble de compteur (au cas où) le verdict tombe........ Tout est OK, le Maroc nous attend !

Vérification administrative: Nous profitons d'une petite halte pour déposer nos 10 kg de denrées alimentaires pour la croix rouge française. Cette année annonce encore un record avec plusieurs tonnes d'aliments données par les équipages. Pour le côté administratif, un gros soulagement car aucun papier n'a été oublié dans le départ et tout est en ordre. Décidément, on dirait vraiment que le Maroc nous sourit ! Petit passage à l'association « enfant du désert » où on nous explique que l'objectif de fond fixé à 22 000 euros était déjà atteint par les dons des équipages déjà arrivés alors qu’il n’était que 14h30 ! L'association imagine donc la construction, en plus d'une école, de sanitaires ou d'un autre bâtiment. Tout est possible ! A savoir que le manque de sanitaire dans les bâtiments scolaires est un des principaux facteurs de désertion des filles à l’école! Ce qui se comprend. Ce projet sera surement renouvelé au cours des 4L Trophy futurs.

Ensuite nous sommes passés en direct sur RVR et plus tard, nous avons pu récupérer notre voiture qui était cloitrée (le mot est juste, on ne pouvait même pas l'atteindre !) après de nouvelles rencontres nous repartons à l'hôtel, sous les klaxons et les appels de phare...

Demain le départ officiel, l'ambiance sera présente et notre motivation aussi, visiblement le beau temps aussi la météo annonce 8°C et du soleil ce n’est pas beau ça!

Sab et stéph...

1er étape: Saint Jean de Luz !

Allez jusqu'a Bordeaux en 4L...... fait !!!!

Aujourd'hui direction au village départ de Saint Jean de Luz afin que Les équipes de Désertours et de l'ESC Rennes procèdent aux vérifications techniques de notre titine et administratives. Pour nous ce seras rendez-vous à 14h20 !!! De plus nous aurons tous les renseignements sur l’aventure qui nous attend !

lundi, février 13 2012

Programme de notre Raid

Mardi 14/02/2012 Grand départ à 12h30 de Saint-Etienne pour ralier Bordeaux, rencontre à noiretable avec deux équipages pour faire la route ensemble. On espère ne pas trop avoir de neige d'ou la necessité de partir le Mardi, et le fait que l'on ira pas au rassemblement à Lyon.

Mercredi 15/02/2012 Départ tôt de Bordeaux pour ralier Saint Jean de Luz ou l'on a rendez-vous à 14h20 précise pour les vérifications techniques et administratives, tout retard entraine des heures et des heures d'attente! On éspère y faire de belles rencontres évidemment.

Jeudi 16/02/2012 à Samedi18/02/2012 Départ officiel ca y est nous nous rapprochons du Maroc, descente jusqu'à Algéciras par la route de Séville, nous allons donc dormir sur la route le Jeudi soir repartir le Vendredi et rejoindre Algéciras, nous devons être au plus tard à Algéciras le Samedi à 14h00 ce qui nous laisse une marge.

Dimanche 19/02/2012 ENFIN le Maroc est à portée de main, nous partons dans la journée via le Ferry (que nous prendrons selon l'ordre d'arrivé à Algéciras), ceci constitue notre premier Chekpoint! Nous arriverons à Tanger

A partir de ce moment chaque journée sera rythmée par un départ le matin et une arrivée le soir guidé par un Road Book et ma co-pilote préférée. Le but étant de rejoindre Merzouga ou nous déchargerons les fournitures scolaires! Ensuite nous ralierons, après une étape de deux jours sans bivouac le soir, la ville de Marrackech pour la soirée de cloture "Chez Ali".

Dimanche 26/02/2012 Retour au sud de l'Espagne ou l'on remonte toute l'Espagne pour retourner en France (périple de plus de 20h de route) nous le ferons donc en deux ou trois jours...

Alors ? Pas mal non?

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