Jean-Jacques Rey, fondateur du raid, a lancé ce jeudi à 12h30 la 15e édition du 4L Trophy. Une annonce accueillie dans un concert de klaxons par les 1375 équipages qui se sont élancés simultanément depuis les deux villages de départ de Saint-Jean de Luz et du Futuroscospe de Poitiers.

Ils étaient un peu plus de 750 à Poitiers, environ 600 à Saint-Jean de Luz, juchés à bord d’une multitude de 4L bariolées. Les 1375 équipages, issus de 1460 écoles, de la 15e édition du 4L Trophy ont accueilli dans une immense clameur le signal du départ, après le premier briefing de Jean-Jacques Rey, fondateur et directeur de course du plus grand raid solidaire étudiant d’Europe, donné depuis le Futuroscope de Poitiers. « On a tout fait pour que ce 4L Trophy soit exceptionnel, a-t-il lancé. Vous allez découvrir des paysages somptueux. Des bacs de sable ? Il va y en avoir plusieurs… » Avant d’insister sur un dernier message de prudence : « Faites super gaffe sur la route. Je vous veux tous là à Algesiras. » Un appel auquel ont fait écho des centaines de sirènes depuis Saint-Jean de Luz.

IMG_13741-300x200.jpg

Après de longs mois de préparation, 6000 kilomètres de pistes et de dunes du désert marocain attendent désormais les « trophistes » pendant les prochains 10 jours. A bord de la 4L numéro 2140, Fred participe à son deuxième 4L Trophy : « C’est une expérience énorme, c’est pour ça qu’on est reparti cette année. On espère avoir autant de choses à voir, de gens à rencontrer, d’en profiter un max ! Il y a beaucoup d’excitation, l’envie de repartir, pas mal de souvenirs qui reviennent… On a envie de foncer, de se retrouver à Algesiras, où il n’y aura que des « Trophistes », pour sentir cette atmosphère, cette émotion du 4L Trophy. » Son compère Luigi, expert en bricolage, se réjouit des imprévus à venir : « L’année dernière, on en a eu pas mal ! Mais c’est ça qui va être amusant. Il y a toujours cette solidarité. Si une voiture est sur le bord de la route, il y aura toujours quelqu’un pour s’arrêter. Même quand on prend des photos, les autres équipages stoppent pour voir si tout va bien ! »

La solidarité entre Trophistes a commencé dès ce jeudi matin. Entre les ultimes vérifications techniques et administratives, encadrées entre autre par la trentaine de bénévoles de l’équipe coordination de l’ESC Rennes, les premiers appels ont été lancés pour des courroies, des câbles d’accélérateurs… Des demandes toujours bien vite résolues, dans l’effervescence d’une foule déjà habitée par l’esprit festif et convivial du raid.

DSC_06642-300x199.jpg

En plus de l’entraide entre participants, le 4L Trophy est aussi un grand évènement à vocation solidaire. Huit tonnes de nourriture ont ainsi été récoltées au profit de la Croix Rouge (soit 24 000 repas) et près de 25 000 euros collectés (dont 10 000 euros donnés par l’organisation du raid, et 3 000 par le partenaire Deloitte) pour l’association « Enfants du désert ». Des dons qui ont largement dépassé les attentes de Laetitia Chevallier, présidente de l’association: « Aujourd’hui, je vous ai demandé une école, vous m’en avez donné deux ! » a-t-elle ainsi déclaré très émue face à la foule. C’est sur cette note d’émotion qu’a été donné le grand départ de l’édition 2012 du 4L Trophy. Le prochain rendez-vous a été fixé aux participants à Algesiras, où ils assisteront pour la première fois au complet, au briefing de Jean-Jacques Rey avant d’embarquer pour l’Afrique. Le désert rêvé depuis de longs mois n’aura alors plus rien du mirage…